DOG SITTER MAIS AVANT TOUT DOG LOVER !

QUI SUIS-JE OU PLUTÔT QUI SOMMES-NOUS ?

Bonjour, moi c’est Michaël, Mike pour certains, Mika pour d’autres ou encore Micky. Je suis Dog Sitter à temps plein et j’ai ouvert la pension canine « comme à la maison » Mika Dog Lover. Mon collègue, mon partenaire, ma moitié c’est Andy.

J’ai 44 ans et je suis de formation ingénieur en informatique et réseaux. J’ai toujours été passionné par les chiens depuis tout petit. Je n’ai pas eu l’occasion d’en avoir étant enfant. Je vivais en appartement juste à côté de Paris. En revanche, grâce à mes parents, le week-end j’avais la chance d’avoir une maison de campagne et nous pouvions, avec mon frère, côtoyer des chiens. Quel plaisir de pouvoir sortir ou jouer avec Cookie, Blacky et bien d’autres. Sans parler de mes tantes qui elles aussi avaient des chiens qui faisaient notre bonheur : Linda, Lolipoop ou encore Xena la chienne de mon cousin, que de bons souvenirs.

Après quelques revirements dans ma vie, autant au plan personnel que professionnel, j’ai décidé d’ouvrir une pension canine « comme à la maison ». La maison avec un jardin que j’habite, la proximité de la pleine nature, et après avoir expérimenté quelques gardes, j’ai ressenti que c’était le projet qu’il me fallait à ce moment précis de ma vie.

MON PREMIER CHIEN

Il y a maintenant presque dix ans, j’ai adopté mon premier chien. Gizmo, un mâle bulldog français. A l’époque je vivais en région parisienne, et malgré le fait d’être en appartement (ce qui convient bien pour ce genre de chien), j’étais souvent dans la nature avec lui. Il était aussi de tous mes voyages et il en a vu du pays.

Lui et moi c’était vraiment fusionnel. J’avais l’impression de me voir en chien. Malheureusement on s’est séparé avec sa maîtresse et il est resté avec elle. Je dois dire que cela a été très dur mais je savais qu’il serait entre de bonnes mains. J’ai eu l’occasion de le revoir avec Andy, j’ai régulièrement de ses nouvelles et je le suis de temps en temps car il a même une page Facebook !

Cette première expérience m’a permis de me rendre compte à quel point j’étais fait pour vivre avec un chien.

MON COMPAGNON DE VIE ACTUEL ET COLLEGUE

En Mai 2018, j’ai adopté Andy à la SPA de Montpellier. Et oui, entre temps, j’ai déménagé dans le Sud. Maison, jardin, proximité de la garrigue, tout était réuni pour que je puisse reprendre un chien.

Andy est un croisement entre un épagneul breton tricolore et un setter anglais. C’est mon compagnon de vie, c’est ma lumière, ma joie de vivre. Il est toujours là même quand ça ne va pas. Il a un super caractère. Il sait être calme, joueur, câlin, et il est super beau, bref le chien parfait !

Depuis que j’ai décidé de devenir Dog Sitter, c’est aussi mon binôme quand je garde des chiens. C’est le collègue de travail idéal, il accepte tous les chiens chez lui, il joue avec eux et profite pleinement de cette compagnie. Le rythme des sorties n’a pas beaucoup changé car nous sortions déjà beaucoup. Par contre la meute est parfois un peu plus grande pour son plus grand plaisir.

Il a pleinement pris son rôle à cœur. C’est un vrai chien régulateur. Il sait montrer aux autres quand il faut être calme. Il a la capacité d’intervenir dans les conflits, même si c’est assez rare, et il est aussi capable de détecter les chiens qui pourraient ne pas convenir au mode de garde que l’on propose. C’est un chien réellement bien équilibré.

Partager cette nouvelle expérience avec lui est une réelle joie de vivre.

POURQUOI JE SUIS DEVENU DOG SITTER ?

Pour ceux qui me connaissent, c’est un revirement de situation. A la base je suis ingénieur en informatique. Après plus de 18 ans dans ce métier, j’ai décidé de faire le grand saut et de me consacrer à temps plein au bonheur et au bien être des chiens. Cela m’arrivait de garder des chiens occasionnellement et je dois dire que le plaisir était au rendez-vous à chaque fois. Et puis j’ai gardé la belle Saya sur plusieurs jours et quelque part cela m’a décidé à me lancer. Passer le plus possible de mon temps en nature avec des chiens, s’occuper de leur procurer du bien être, je crois que je ne pouvais pas rêver mieux.

Pendant de longues années j’avais réfléchi à devenir mon propre employeur. La peur de se lancer était toujours un frein pour ma part. Je voulais ouvrir un restaurant (oui la cuisine est une autre de mes passions), devenir photographe ou bien encore thérapeute. Et puis il y avait toujours aussi cette idée de créer un refuge pour chiens ou tout du moins faire en sorte de les rendre heureux. 

Après les dernières années un peu compliquées que nous venons de vivre, il était clair pour moi que cette période était un signe que je devais enfin me lancer à mon compte.  La peur de se lancer mise de côté, je me suis pleinement engagé dans cette voie et je suis devenu Dog Sitter.

POURQUOI J’AIME TANT LES CHIENS ?

J’ai toujours ressenti en moi une connexion particulière avec les chiens. La plupart des chiens que je croise sur ma route m’accordent une grande confiance et me font la fête. Je les aime tellement qu’ils doivent le sentir et ils me le rendent bien. J’aime les voir évoluer dans la nature, s’exprimer, jouer entre eux et former la meute. Je connais presque tous les noms des chiens de mon quartier et ils sont nombreux : Choupette, Lilly, Ibiza, Ouabane, Rocky, Lilou, Mia, Jacksou, Pumba, Mana, Era, Roxie, Sarah, Niky, Kinder, Dakota, Nouki, Raoult. Bref j’en oublie sûrement… Cela donne des belles balades avec tout ce beau monde quand on se rencontre avec les différents propriétaires.

L’amour pour les poilus à quatre pattes a toujours été en moi. J’ai l’impression de ressentir intuitivement ce dont ils ont besoin, ce qu’ils veulent nous dire. Ils me fascinent et je prends plaisir à faire de mon mieux pour décoder leurs comportements. Au fond, je pense que j’ai toujours su qu’ils représentaient ce qu’il y a de plus important à vivre sur cette terre : l’Amour inconditionnel.

MON EXPERIENCE

Je suis titulaire de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques)  qui finalement est le seul « diplôme» à avoir en tant que Dog Sitter.

L’expérience, je l’ai acquise sur le terrain. Je n’ai pas suivi de formation particulière pour exercer ce métier. J’ai eu l’occasion d’avoir une comportementaliste quand j’avais Gizmo et des cours d’éducation canine avec Andy.  J’ai beaucoup appris de ces expériences, ainsi que des lectures et des visionnages de contenus sur le grand Internet.

Au cours de ma période de transition de vie que j’ai partagée avec Andy, j’ai traversé le brouillard non sans difficultés. Toutefois, il était clair pour moi que je devais continuer à donner le meilleur de moi même pour continuer à offrir à mon Andy, la meilleure vie possible. J’ai alors dû retourner vivre quelques temps en région parisienne. Le hasard faisant bien les choses, même si je ne crois pas au hasard, je me suis retrouvé à vivre non loin d’un parc canin à Sceaux. Pendant plus de 3 mois j’ y allais tous les jours pour le sortir et rencontrer des copains. J’ai pu moi aussi faire beaucoup de rencontres : des Dog Sitters, des comportementalistes ou encore des éducateurs canins. J’y restais presque 4h par jour et je dois dire que quand on s’intéresse aux chiens c’est très formateur. Quand on se retrouve en meute avec presque 20 chiens, on apprend vite. L’idée de devenir Dog Sitter a commencé à germer à ce moment.

Aujourd’hui, le nombre de chiens que j’ai déjà gardé se compte par plusieurs dizaines. Je dois dire que j’en ai appris beaucoup à leurs côtés et j’en apprends encore tous les jours. La vie est de toute façon un long apprentissage qui mérite d’être vécu.