MES SERVICES

meservices

Mika Dog Lover est une micro entreprise déclarée à la chambre des métiers et de l’artisanat en tant que pension canine. Je possède une assurance responsabilité civile professionnelle et je suis déclaré au ministère de l’agriculture. En cas de besoin je suis affilié à un vétérinaire (Clinique de l’Olivet à Pignan), situé à 3 min à pied de la pension. Les urgences vétérinaires (Clinique Languedocia) sont situées à 12 min de voiture de la pension.

Je vous propose deux services professionnels de Dog Sitting (garde de chiens) à mon domicile : l’hébergement (journée + nuit) et la garderie (journée). Vous trouverez le détail de ces services dans les rubriques associées Hébergement et Garderie.

J’habite une maison de 100m2 avec un jardin clôturé de 350m2 environ. J’accueille jusqu’à 6 chiens en même temps. Les chiens dorment dans la maison. Si c’est un chien habitué à dormir dehors, dans ce cas je n’ai pas de niche à l’extérieur. En revanche, il y a un grand vide sanitaire sous la maison où je pourrais lui aménager un espace et où il sera à l’abri. Généralement quand ils sont plusieurs, celui qui a l’habitude de dormir dehors a dû mal à résister à ne pas être avec ses copains à l’intérieur.

J’ai adapté la maison pour accueillir vos chiens dans les meilleures conditions. J’ai aménagé une chambre pour eux et la grande pièce de vie, ce qui fait qu’ils ont environ 60m2 à l’intérieur. Si nécessaire, j’ai mis en place deux espaces délimités avec des barrières « bébé » dans le cas où j’ai besoin de les isoler (par exemple pour que certains chiens puissent manger seuls, ou se reposer à part, notamment quand ils sont très jeunes et qu’ils ont du mal à se calmer du fait des nombreux stimuli). Il n’y a ni cage, ni box, ni caisse de transport. La plupart du temps les chiens dorment tous ensemble, là où ils veulent, soit dans leur panier que vous amenez, soit dans un des nombreux canapés à leur disposition.

Mon logement est idéalement situé à Pignan (15 min de Montpellier) à proximité de la garrigue qui offre des hectares de terrain de jeu pour vos loulous. Nous faisons deux balades par jour. Je possède un véhicule qui me permet principalement de pouvoir les transporter en cas d’urgence. Quand ils sont peu nombreux, je peux aussi utiliser ce véhicule pour les emmener sur d’autres spots.

A part en début et en retour de balade où les chiens sont attachés le temps de rejoindre la garrigue (quelques minutes seulement), vos chiens se baladeront en toute liberté dans la nature. J’équipe tous les chiens avec des médailles portant mon numéro de téléphone au cas où, pour une raison ou pour une autre, ils se perdraient. Pour ceux qui ont tendance à s’éloigner un peu, je leur mets des clochettes pour les repérer plus facilement. Ce n’est pas la seule utilité des clochettes. Elles peuvent aussi servir à faire fuir les autres animaux (chats, lapins, oiseaux etc…), à alerter les promeneurs ou encore pour les périodes de chasse. Concernant la chasse, il va de soit que je redouble de vigilance pour emprunter les trajets qui vont bien. Si vraiment votre chien présente un risque de trop s’éloigner (par exemple les races de chien de chasse), il est recommandé de l’équiper d’un GPS et de me fournir de quoi l’utiliser. Si j’observe un comportement à risque de fuite, j’ai moi même deux GPS à ma disposition pour les équiper.

Durant tous les services que je propose, je vous tiens informé régulièrement par message et je vous envoie des photos et des vidéos. J’utilise pour cela un groupe privé via l’application Telegram. C’est aussi grâce à cette application que vous pouvez être informé de mes disponibilités.

Pré-requis

Je garde tous les types de chien à partir de 10 mois, sauf les chiens de catégorie 1. Toutefois, je me réserve le droit de ne pas accueillir certains chiens. C’est pourquoi le fait de valider une future garde passe par trois étapes : un  entretien téléphonique, une rencontre physique avec vous et votre chien et enfin un court séjour d’adaptation (2 jours et 1 nuit). La séjour d’adaptation est obligatoire uniquement dans le cadre du service d’hébergement.

Lors de l’entretien téléphonique vous pourrez me poser toutes les questions que vous voulez concernant mes services. Ensuite, je vous laisserai me présenter votre chien et je vous poserai une série de questions pour remplir la fiche descriptive de votre chien.   Cela me permet d’avoir une première évaluation de la faisabilité de la garde.

Nous programmons ensuite la balade de première rencontre.  Lors de notre rendez-vous, nous nous retrouverons dans un grand champ non loin de la pension pour faire les présentations entre les chiens, ensuite nous ferons la balade et enfin nous terminerons pas la visite de la pension. Le protocole exact vous sera communiqué lors de l’entretien téléphonique. Cette rencontre a plusieurs objectifs :

–  Faire connaissance avec vous et votre chien
–  Le voir évoluer lors de la balade et qu’il découvre le coin
–  Lui présenter mon chien et le voir évoluer avec les chiens que j’ai en garde
–  Lui présenter le logement et le jardin

Enfin vous me laissez votre chien pour le séjour d’adaptation pour que je puisse évaluer sa capacité à vivre avec d’autres chiens sur des séjours de courte, moyenne ou longue durée.

Ces étapes sont très importantes pour plusieurs raisons. Lors de la balade de première rencontre, vous allez pouvoir voir à qui vous confiez votre chien, où il sera logé et le cadre qui lui sera offert pendant la garde.

Votre chien pourra découvrir et marquer le lieu de son empreinte. Cela lui permettra aussi de comprendre que nous nous connaissons et que je suis une personne de confiance. Ainsi il aura plus de facilité à me considérer comme nouveau référent lors de son séjour ou des journées de garderie. Et pour vous, le jour où vous me le laisserez en garde vous aurez moins d’appréhension (les chiens ressentent tout).

Hormis le fait que je pourrai évaluer son comportement sans votre présence, le séjour d’adaptation permettra à votre chien de comprendre que vous viendrez bien le récupérer. II faut garder à l’esprit que laisser son chien en garde à quelqu’un représente « une forme d’abandon ». Il est donc important de minimiser le stress que cela pourrait lui créer. Plus il sera en confiance, moins il ressentira cet abandon. C’est la garantie pour vous de faire profiter d’un super moment à votre chien et de le récupérer bien dans ses baskets.